Pourquoi acheter de la mode éthique coûte plus cher ?

C’est un fait : les vêtements fabriqués de manière éthique coûtent généralement plus chers que les vêtements fabriqués de manière conventionnelle. Choix des matières, des partenaires, qualité et durabilité. De nombreux éléments entrent dans le calcul du coût de revient et ainsi, du prix de vente. Pour que vous puissiez mieux comprendre pourquoi acheter éthique coûte plus cher, nous vous proposons de découvrir les éléments qui composeront le prix d’un vêtement. 

 

Le calcul d’un prix de vente dans la mode

Avant de rentrer dans le vif du sujet de la mode éthique, voyons comment est constitué le prix de vente d’un vêtement.

Les pratiques courantes impliquent de prendre en considération le coût de revient, c’est-à-dire, tout ce qui compose la fabrication du vêtement (matières, fils, boutons, confection). A partir de ce coût de revient, on multiplie souvent par 2 pour obtenir ce que l’on nomme “un prix wholesale”. C’est un prix à destination des achats entre professionnels. Depuis ce prix wholesale, on multipliera ensuite par 2,5 et parfois par 2,7 pour obtenir le prix de vente. Ce prix de vente est celui auquel vous achetez un vêtement. Il absorbe les dépenses liées au fonctionnement de la marque : salaires, charges sociales, loyer, site web, création et production des collections, marketing, etc. Enfin, la marque collecte une TVA auprès du consommateur - et inclut dans le prix de vente : c’est 20% du prix de vente qu’elle reverse à l’Etat.

 

Certaines marques de mode ne respectent pas les marges habituelles

Le cas ci-dessus est un cas général. Certaines marques de mode vont aller bien au-delà des marges habituelles, multipliant par 12, 15 ou 17 même, leurs marges.

D’autres marques, comme KIND STUDIO, n’auront pas la possibilité de marger autant que le prêt-à-porter conventionnel. Dans notre cas, si nous respections les marges d’usage pratiquées dans le secteur de l’habillement, les prix seraient encore plus élevés et les vêtements deviendraient ainsi encore moins abordables. Ce n’est pas notre souhait et c’est pourquoi nous choisissons de minimiser celles-ci, tout en proposant un prix à hauteur de la qualité des vêtements que l’on propose. Cette pratique est courante dans l’univers de la mode éthique.

Par exemple, le prix du manteau ANA devrait être à plus de 1000€ si nous respections les marges habituellement pratiquées dans le prêt-à-porter. Or, nous avons décidé de le garder au prix de 500€.

 

Le cas de Kind Studio

Nous entendons souvent dire que nos prix sont élevés. Mais, le sont-ils vraiment ? 

Si l’on prend en compte tous les éléments qui entrent en jeu dans la fabrication et la distribution de nos pièces, peut être que vous pourrez réaliser que nos prix sont les plus justes possibles.

Le coût d’une main-d’œuvre qualitative

Nous travaillons depuis le début avec la Fondation Chaiim, qui lutte contre le trafic d’êtres humains en offrant aux femmes victimes de ce trafic, ou à risque de l’être, une réinsertion sociale et professionnelle. Au-delà de cet engagement, nous collaborons uniquement avec des ateliers où la confection est réalisée à la main et non de manière industrielle, des ateliers où l’on fabrique chaque pièce avec soin, passion et savoir-faire. Et nos partenaires  rémunèrent leurs employé.e.s avec des salaires justes.

Respecter l’humain et choisir nos fabricants pour leur impact social positif priment sur le souhait de chercher le prix le plus bas en production, en plus de miser sur une vraie qualité de confection. 

Le coût des matières responsables

Nous sélectionnons des matières naturelles, biologiques et recyclées dès lors que cela est possible ; mais aussi des matières issues de stocks dormants. Nous avons à cœur de proposer des vêtements confectionnés dans des matières de bonne qualité, durables, et qui donnent envie de porter ces vêtements tout le temps.

Pour la collection automne-hiver 2021-22, nous avons créé une matière tissée main - ici sur la robe NANCY. Cette méthode de fabrication assure une consommation énergétique neutre, hormis l’énergie des artisans qui fabriquent le tissu. Pour les collections passées, nous avons également travaillé en teinture végétale. Dans le futur, nous collaborerons certainement avec des artisans imprimeurs textile et brodeurs par exemple. Ces savoir-faire artisanaux uniques ont évidemment un coût mais nous offrent aussi la possibilité de proposer des pièces que vous ne verrez nulle part ailleurs, dans des matières d’exception.

Le reste de la collection est créé avec des tissus plus classiques, comme de la gabardine et de la popeline de coton, par exemple. Ici aussi, privilégier le coton biologique au coton conventionnel entraîne un coût plus élevé, de par la façon dont il est produit et transformé. Tout comme les nouvelles matières éco responsables (Tencel, Modal, ReFibra, Econyl) qui sont arrivées récemment sur le marché, et dont le prix est plus cher que leur équivalent conventionnel (viscose, nylon), puisque ces matières sont écologiques et sont encore nouvelles. Ainsi, les matières éco responsables ont un coût plus élevé.

Le coût des coupes et des finitions bien faites

En plus d’un choix de matière conscient, nous avons misé sur des coupes bien faites. Nous travaillons avec un bureau d’études spécialisé en patronage de pantalons pour que nos bas aient la coupe la plus flatteuse possible. Nous réalisons aussi nos propres patrons et prenons le temps de créer des modèles à la fois intemporels et dans l’air du temps. Autrement dit, des modèles qui vous plairont et que vous garderez longtemps.

L’intérieur d’un vêtement étant tout aussi important que l’extérieur, nous ne faisons pas d’impasse sur de belles finitions. Des coutures anglaises, des surpiqûres, une ceinture de pantalon et une braguette gansée ou une doublure intégrale - les détails qui font toute la différence en termes de qualité et même de longévité du vêtement.

Bref, un vêtement avec une belle matière c’est bien. Si cette belle matière est mise en valeur par une belle coupe et de belles finitions, c’est encore mieux. Cette recherche de qualité a un coût qui se répercute nécessairement sur le prix de vente.

Le coût de séries limitées 

Par choix, nos pièces sont produites uniquement en séries limitées. Cela nous permet d’éviter de stocker des invendus et d’encourager la surconsommation. Le choix d’une production limitée ne nous permet pas de bénéficier d’une baisse de coût unitaire, tant au niveau des matières premières et fournitures qu’au stade de la fabrication. Ainsi, notre coût par pièce est plus élevé. Certaines de nos pièces sont également produites en tissus issus de surplus et nous sommes limitées dans les quantités de tissus disponibles.

Le coût de la réalité  

La réalité, c’est que nos marges sont trop faibles pour couvrir nos coûts. Autrement dit, le fonctionnement de la marque coûte plus que ce qu’elle ne rapporte durant ses premières années de vie. Ce n’est pas le but évidemment, c’est le temps de la construire et de trouver le bon équilibre. Les premières années étant cruciales pour définir son marché et donc ses prix de vente, nous réduisons les marges dont nous vous parlions plus haut afin de vous proposer des vêtements à un prix que nous jugeons abordable pour vous, même si celui-ci n’est pas encore juste pour nous. Le temps de gagner en visibilité, le temps de grandir - autrement dit le temps de vendre assez pour que les quantités augmentent légèrement et que les marges deviennent viables pour l’entreprise. 

 

Choisir d’acheter moins pour acheter mieux

Bien sûr, nos pièces ne peuvent malheureusement pas être accessibles à toutes les bourses, de par les choix de matières, de coupe et de partenaires que nous faisons. Nous n’avons pas le souhait de proposer des prix proches de la fast fashion, car cela reviendrait à renier nos convictions et nos valeurs, qui sont les piliers de la marque.

Toutefois, ce que nous faisons, c’est de sensibiliser notre clientèle aux achats raisonnés, à une forme de consommation responsable. Oui, nous sommes une marque de mode et participons ainsi à la production de quelque chose de nouveau. Mais cette nouvelle pièce sera produite en toute conscience et de manière la plus responsable possible.

La responsabilité va jusqu’à l’achat puis que nous veillons à encourager l’idée d’acheter moins, mais mieux. De, peut être, mettre de côté pour s’offrir cette pièce dans laquelle on se sent si bien. Ou bien, de s’offrir qu’une seule robe plutôt que 4. Pour nous, la mode éthique englobe tout : de la fabrication à l’achat, à la vie du vêtement après l’achat.

 

Pour aller plus loin…

Si vous avez des questions sur nos prix, nous vous répondrons en toute transparence par mail à hello@kindstudio.fr


Linda et Eléna

1 commentaire

  • Un grand bravo pour tout ce que vous faites – pour vos convictions et pour le courage de les suivre et pour le talent que vous avez pour créer des vêtements dans lequel l’on se sent vraiment bien… et belle 😊
    Votre article mérite d’être partager le plus possible et pourquoi pas ajouter quelques photos de la conception jusqu’à l’arrivée en boutique! J’attends des mini articles sur chaque étape 🙂
    Continuez à nous étonner et à nous fait plaisir ✨✨ merci Linda et Elena

    Poulain -

Laisser un commentaire