La marque

KIND STUDIO, c’est d’abord une histoire de passions. Passion de la mode et des belles choses, passion de l’artisanat et des textiles, passion des femmes libres et audacieuses, passion de la vie. C’est aussi l’envie de faire de ces passions quelque chose d’utile. De s’engager et de faire avancer les choses – à notre échelle, à notre façon.

La marque est née du désir de créer une mode différente, une mode bienveillante. Une mode qui place enfin l’humain et l’environnement au cœur de ses valeurs. Nous croyons qu’au-delà de sa dimension esthétique, la mode peut être le moteur de changements positifs.

KIND STUDIO propose un style balancé entre vintage et contemporain, pour des essentiels de tous les jours à l’allure affirmée. Chaque vêtement est le garant de nos engagements sociaux et environnementaux – pour ne plus avoir à choisir entre le style et l’éthique.

Nos engagements

Eco / Responsabilité : L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes de notre planète. Chercher à diminuer notre impact écologique en améliorant chacune des étapes de la création de nos vêtements est une mission clé de KIND STUDIO. Pour ce faire, nous donnons la priorité aux matières naturelles, au tissus issus de surplus, aux fibres recyclées et biologiques ou encore au tissage à la main. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’onglet «matières» ci-dessous.

« Proudly made in India » : Afin de soutenir une cause qui nous tient à coeur, nous réalisons la plus grande partie de nos collections avec la Fondation Chaiim et son atelier de production à Mumbai, en Inde. La fondation lutte pour la réinsertion et l'émancipation de femmes victimes ou à risque du trafic d’êtres humains. Elle leur offre un encadrement social, une formation professionnelle de couturière puis un emploi. 

« Locally made in Paris » : Afin de valoriser la production locale et le savoir-faire français, certaines de nos pièces sont réalisées à Paris même, au sein d’une coopérative d'artisans du quartier de la Goutte d'Or. Un atelier avec une approche sociale et solidaire, alliant fabrication de qualité et de proximité.

  • Pourquoi l'Inde

    L’Inde possède une culture textile foisonnante. Tissages, broderies, teintures, impressions aux blocs de bois, etc, tant de savoir-faire traditionnel qui font la particularité de la culture textile locale. Nous admirons le travail des artisans qui est devenu une source d’inspiration centrale, créant de nombreuses possibilités et nourrissant notre créativité ainsi que nos collections.

    Participer au maintien de ces activités, c’est aussi avoir un impact social direct en soutenant les nombreux artisans et leur savoir-faire. C’est préserver ces techniques traditionnelles, souvent en danger face à la production de masse et à la fast-fashion. Choisir l’artisanat, c’est aussi choisir volontairement un rythme plus lent pour notre mode et plus vertueux pour notre planète. C’est décider de faire des vêtements qui ont du sens avec des textiles qui ont une âme.

    Faire fabriquer nos vêtements en Inde, ce n’est pas seulement pour soutenir la Fondation Chaiim et participer à l’émancipation des femmes. C’est aussi pour garder un circuit court, en fabriquant nos modèles près des lieux de production des textiles. Faire ce choix, c’est réduire l’impact environnemental de nos vêtements et soutenir des emplois locaux sur toute la chaîne, en refusant d’exporter les ressources et les matières. 

    Collaborer avec un pays éloigné géographiquement entraîne évidemment un coût écologique lors du transport des marchandises. Toutefois, pour les raisons évoquées ci-dessus, nous croyons sincèrement en la cohérence de cette démarche et de ces engagements pour KIND STUDIO.

  • Pourquoi la France ?

    La France est réputée pour un savoir-faire haute gamme et la fabrication de vêtements de qualité. Nous souhaitons mettre cela en avant et c'est pourquoi chacune de nos collections possède plusieurs pièces réalisées à Paris même.

    Nous produisons une partie de nos collections dans un atelier situé dans le quartier de la Goutte d’Or. Celui-ci a une approche solidaire et sociale, permettant non seulement de revaloriser le savoir-faire des artisans, mais aussi de leur offrir une activité régulière sous forme de coopérative.

    Nos tissus issus de surplus sont trouvés à Paris, il nous paraît logique de poursuivre la production de ces pièces à Paris. La proximité des ateliers permets de réduire notre impact environnemental car le coût écologique du transport des matières et des pièces est supprimé.

    De plus, une production parisienne contribue à soutenir l’économie locale. Ce choix s’inscrit dans notre volonté de participer à un nouveau modèle du secteur de la mode.