NOS ENGAGEMENTS

ÉCORESPONSABILITÉ - L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes de notre planète. Chercher à diminuer notre impact écologique en améliorant chacune des étapes de la création de nos vêtements est une mission clé de KIND STUDIO. Pour ce faire, nous donnons la priorité aux matières naturelles, au tissus issus de surplus, aux fibres recyclées et biologiques ou encore au tissage à la main. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page matières.

FABRICATION ÉTHIQUE ET SOCIALE - Afin de soutenir une cause qui nous tient à coeur, nous réalisons la plus grande partie de nos collections avec la Fondation Chaiim et son atelier de production à Mumbai, en Inde. La fondation lutte pour la réinsertion et l'émancipation de femmes victimes ou à risque du trafic d’êtres humains. Elle leur offre un encadrement social, une formation professionnelle de couturière puis un emploi. 

Afin de valoriser la production locale et le savoir-faire français, l'autre partie de nos collections est réalisée à Paris même. Nous collaborons avec des artisans indépendants ainsi qu'avec des chantiers de réinsertion. Certaines pièces sont aussi fabriquées à l'interne, dans notre studio du 11ème arrondissement.

  • POURQUOI L'INDE

    L’Inde possède une culture textile foisonnante. Tissages, broderies, teintures, impressions aux blocs de bois, etc, tant de savoir-faire traditionnel qui font la particularité de la culture textile locale. Nous admirons le travail des artisans qui est devenu une source d’inspiration centrale, créant de nombreuses possibilités et nourrissant notre créativité ainsi que nos collections.


    Participer au maintien de ces activités, c’est aussi avoir un impact social direct en soutenant les nombreux artisans et leur savoir-faire. C’est préserver ces techniques traditionnelles, souvent en danger face à la production de masse et à la fast-fashion. Choisir l’artisanat, c’est aussi choisir volontairement un rythme plus lent pour notre mode et plus vertueux pour notre planète. C’est décider de faire des vêtements qui ont du sens avec des textiles qui ont une âme.


    Faire fabriquer nos vêtements en Inde, ce n’est pas seulement pour soutenir la Fondation Chaiim et participer à l’émancipation des femmes. C’est aussi pour garder un circuit court, en fabriquant nos modèles près des lieux de production des textiles. Faire ce choix, c’est réduire l’impact environnemental de nos vêtements et soutenir des emplois locaux sur toute la chaîne, en refusant d’exporter les ressources et les matières. 


    Collaborer avec un pays éloigné géographiquement entraîne évidemment un coût écologique lors du transport des marchandises. Toutefois, pour les raisons évoquées ci-dessus, nous croyons sincèrement en la cohérence de cette démarche et de ces engagements pour KIND STUDIO.

  • POURQUOI LA FRANCE

    La France est réputée pour son savoir-faire haut de gamme dans la confection de prêt-à-porter. C'est pour cela que nous avons décidé de créer une partie de nos collections à Paris.

    Aussi, nous avons fait le choix d’une fabrication parisienne pour répondre à un souhait de cohérence entre sourcing des matières et fabrication des pièces : c'est à partir de tissus issus de stocks dormants situés en région parisienne que ces vêtements sont créés.

    Ensuite, nous avons à cœur de participer à la valorisation du savoir-faire français, à travers la fabrication de pièces plus haut de gamme. Une qualité de confection qui ne se retrouve nulle part ailleurs, tout en assurant un circuit de production court.


    Ainsi, nos pièces fabriquées à Paris participent à l’économie locale avec un impact environnemental réduit, tout en soutenant le savoir-faire français et la relation de proximité avec nos partenaires.