
Pourquoi revient-on à la teinture végétale ?
par KIND STUDIO
·
Plus qu’une tendance, la teinture végétale s’inscrit dans une véritable démarche vers une mode vraiment responsable. Cette façon de teindre des vêtements n’est pourtant pas nouvelle. Il s’agit même d’un savoir-faire ancestral, invisibilisé au profit de méthodes synthétiques et industrielles, pourtant souvent dangereuses pour les humains et les écosystèmes. Pour notre dernière collection, la teinture végétale revient chez Kind Studio. C’est l’occasion de faire le point sur ce procédé presque oublié.
Une brève histoire de teinture végétale
Les premières traces de teinture végétale remontent à environ 5000 ans. Certaines fouilles archéologiques ont permis de découvrir des fragments de tissus colorés, probablement à l’aide de plantes, d’insectes ou de champignons. Durant l’Antiquité, la teinture végétale était un véritable savoir-faire. Après tout… Il s’agissait de la seule manière de teindre un textile !
Au Moyen-Âge, les teintures végétales se répandent en Europe, particulièrement en Italie, en France et en Allemagne. La garance (plante offrant le fameux rouge des uniformes militaires français du 19ème et début du 20ème) se voit même recommandée par Charlemagne.
A partir du XVIIIème siècle, les colorants d’origine minérale font leur apparition et offrent des axes de réflexions scientifiques sur des procédés de teinture synthétique. Peu à peu, la teinture végétale est remplacée par celle-ci : moins coûteuse, plus facile à reproduire en masse et plus fiable. Mais aussi écologiquement et socialement désastreuse. La révolution industrielle signe le glas de la teinture végétale qui est peu à peu invisibilisée… Jusqu’à aujourd’hui !
Cela dit, il y a certains pays où la méthode de la teinture végétale a continué à être transmise et maintenue, considérée comme un véritable savoir-faire artisanal à préserver.
L’Inde, spécialiste de la teinture végétale
En Inde, depuis des centaines d’années, des plantes comme l'indigo*, la garance, le curcuma et le henné sont utilisés pour créer des motifs et des couleurs sur des tissus naturels comme le coton, la soie ou le lin.
Aujourd’hui, l’Inde relève le défi d’une semi-industrialisation du processus de teinture naturelle des textiles, tout en respectant ce savoir-faire. Respectueuse de l’environnement et de l’être humain, la teinture végétale est à regarder de près.
*Vous avez certainement entendu parler de l’indigo. A l’origine, l’indigo provient de l’Indigofera, de la famille des haricots. Le véritable indigo est un colorant végétal et non un processus de coloration synthétique.