Kind Friday : notre vision de Black Friday

Kind Friday : notre vision de Black Friday

par KIND STUDIO

Aujourd’hui, et comme chaque dernier vendredi de novembre, c’est le Black Friday. L’occasion pour de nombreuses marques de proposer des réductions - souvent très alléchantes - en vue d’attirer une clientèle prête à beaucoup dépenser. Au même moment, les marques éthiques et responsables s’insurgent de cette pratique vue comme un appel à la surconsommation. Qu’en est-il chez Kind Studio ?*

*Retrouvez une réduction valable 24h à la fin de cet article. 

Le Black Friday, c’est quoi ?

Autrefois utilisé pour désigner le jour off des employés de maison qui partaient pour un long weekend, le Black Friday est devenu, dès les années 70 (décennie de l’avènement du prêt-à-porter), le terme employé par les magasins aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, le Black Friday est probablement la plus grande journée de consommation au monde. Les réductions par milliers et le florilège de publicités autour de cette journée poussent les consommateur.rice.s à acheter.

En France, le vendredi noir est arrivée en 2013.

Et si on faisait du vendredi noir, un vendredi plus green ?

Très vite, des marques éthiques - en particulier dans la mode - ont pointé du doigt cette pratique. En effet, celle-ci va à l’encontre d’une sensibilisation sur les prix justes et sur une consommation raisonnée. C’est ainsi que le mouvement Make Friday Green Again est né. Ce mouvement vise à sensibiliser sur une consommation plus responsable. Toute pratique qui vise à encourager une meilleure conscience de l’impact de ses achats, de ses choix, est positive.

Nous n’encourageons pas la surconsommation. Nos collections sont produites en petites quantités. Toutefois, et au risque d’aller - encore une fois - à contre-courant des pratiques habituelles dans notre secteur, nous lançons aujourd’hui le Kind Friday.

 

Kind Friday : un compromis entre nécessité et accessibilité

À quel point faut-il s’attacher à nos valeurs, si cela met en péril notre activité et nos projets ? C’est la question que l’on s’est posée avant de prendre une décision : celle de proposer une réduction de 15% sur l’ensemble de la collection, pendant 24 heures. 

Kind Friday : la nécessité de sauver notre projet

Les temps sont durs. Ce n’est pas une nouveauté pour Kind Studio puisque notre marque a vu le jour juste avant la vague de confinements. Nous sommes habituées à travailler dans la difficulté, les délais prolongés et l'incertitude. Pour autant, nous ne nous attendions pas à une saison aussi périlleuse.

Oui, nos vêtements plaisent. Chaque jour nous recevons des compliments sur nos créations : leur qualité, leur style, leur confection. Chaque jour, nous avons de nouveaux abonnés sur Instagram, de nouvelles visites sur notre site. Mais cette saison, cela ne se transforme que très peu en ventes. 

Cette saison est la plus compliquée que nous connaissons depuis nos débuts. Nous avons notamment investi dans le développement de la marque. Un studio pour travailler et vous recevoir, un nouveau site web, une meilleure communication et une collection un peu plus vaste.

Alors, jusqu’où devons-nous nous accrocher à nos valeurs, sans compromettre notre entreprise et notre volonté de proposer un nouveau mode de consommation ? 

Nous devons faire des choix. Nous ne ferons pas de compromis sur la qualité de nos vêtements, sur notre éthique de fabrication et notre écoresponsabilité de production. Toutefois, nous pouvons faire un compromis sur nos prix, le temps d’une journée. Ceci afin que la robe, le haut ou la veste que vous avez mis dans votre wishlist depuis des semaines soit enfin la vôtre !

Kind Friday : la volonté de rendre notre marque plus accessible

Nous savons que nos prix sont plus élevés que ce à quoi vous avez peut être l’habitude. Nous vous expliquions pourquoi dans cet article.

Nous avons dû faire un compromis sur nos valeurs pour vous proposer une réduction sur notre collection actuelle. C’est un choix délibéré que nous avons dû faire. Mais, nous le voyons également d’une autre manière : et si Kind Friday était l’occasion pour vous aussi de faire un choix ?

Celui de soutenir des marques indépendantes plutôt que de grosses enseignes. Celui de valoriser une confection éthique et responsable plutôt que de miser sur des pratiques qui manquent de transparence. Celui de croire en de jeunes marques car vous souhaitez participer à leur développement. Vous aussi, vous avez la possibilité de faire ces choix. Nous vous y encourageons aujourd’hui avec ce Kind Friday.

Pour le Kind Friday, profitez d’une réduction de 15% sur toute la collection actuelle, et ce pendant 24 heures. Et le code, vous l’avez deviné, c’est KINDFRIDAY.


Merci de votre soutien.


Linda et Eléna

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